04 février 2010

20-22 juillet : trois jours à Battambang

*lundi 20 juillet :

Au premier abord, vu par la fenêtre du taxi, la ville (la deuxième du pays en taille) semble petite, triste, un peu glauque, poussiéreuse… nous changerons vite d'avis. Nous trouvons une grande chambre familiale à l'hôtel Royal (20 dollars). Chambre sans charme, mais spacieuse, avec armoire, table, télé, clim', salle de bain et toilettes.

Après une bonne douche, ressortons prendre un bon goûter à deux pas de l'hôtel, au Sunrise Coffe House : délicieux cookies, pancakes à la banane…et partons explorer la ville. Elle se révèle chaleureuse, accueillante. Les gens sont souriants, adorables. Il n'y a aucune route goudronnée : les rues sont toutes de terre. Il y a un petit marché couvert incroyable : vendeurs de fruits et de légumes, de tissus… et on trouve même des couches pour tristan.  La ville n'est pas "belle" mais on s'y sent drôlement bien.

IMG_1865

IMG_1841

Nous dînons au Smokin'pot où la cuisine est délicieuse.

*mardi 21 juillet :

Nous avons r-v à 9 h avec un chauffeur de tuk-tuk rencontré la veille et qui nous a paru sympathique. Nous avons organisé avec lui la journée du lendemain. J'ai oublié le tarif mais de mémoire, c'est aux alentours de 15 dollars pour la journée. Nous traversons la campagne, nous arrêtons devant une école primaire où les enseignants nous invitent à entrer. Passons un long moment avec les enfants, dans la cour et dans les salles de classe qu'ils sont ravis de nous faire visiter! C'est le dernier jour de vacances avant le début des vacances scolaires et l'ambiance est détendue.

IMG_1898

IMG_1919

Puis nous partons pour le temple de Phnom Sampeau. Marche un peu dure pour y accéder car il fait très chaud et ça grimpe (cela dit, des taxis-motos proposent de vous emmener). La vue est incroyable!

IMG_1976

Nous redescendons déjeuner dans l'un des nombreux petits restos installés en bas. Nous sommes surpris par une grosse pluie de mousson qui amuse bien les enfants!

IMG_1984

Nous repartons vers le temple de Phnom Banan : des centaines de marches hyper raides nous attendent mais une fois là haut, c'est superbe. Il y a de petits temples perdus dans une végétation luxuriante. Un avant-goût d'Angkor!

IMG_2017

Notre chauffeur nous conduit ensuite chez une femme qui produit son vin… nous goûtons deux vins (bof) et lui achetons des bouteilles de jus de raisin pour les enfants…

Halte au village de Vat Kor où une vieille femme parlant le français nous fait visiter sa maison traditionnelle (possibilité de déposer de l'argent dans une urne pour la visite). Pas très authentique, mais la maison l'est et c'est intéressant.

Repartons sous la pluie, traversons des villages, croisons des motos, des vélos, des paysans à pied. Les paysages sont très beaux, l'herbe d'un vert incroyable.

IMG_1954

Retour à l'hotel à 16h30. Petite pause et dîner au même endroit que la veille. Marius commande un hamburger/frites (délicieuses les frites!), Noah opte pour un poulet à la sauce coco et pâtes à la carbonara pour tristan! Leurs jus de fruits frais sont un délice. Tout comme leur porc au gingembre.

*mercredi 22 juillet :

Petit dej' au White House, grosse cantine fréquentée autant par les touristes que par les cambodgiens. Jus de fruits frais et baguette avec Nutella!

À 9h30, rendez-vous au Smokin'pot où Yann prend un cours de cuisine (accompagné par noah et marius). Le cours commence par un tours au marché et l'achat des légumes, viande, poisson… Cours très sympa, petit groupe et dégustation des trois plats préparés pour le déjeuner.

IMG_2040

L'après-midi, prenons deux moto-taxi (ceux stationnés devant l'hotel, tous très sympas!) pour nous emmener au bamboo train. Les chauffeurs de moto roulent doucement et sont ultra prudents. Pas de danger avec les enfants. Le bambou train est une planche de bois posée sur quatre roues avec un moteur. Les paysans la posent sur les rails de la voie de chemin de fer et cela leur permet de transporter vivres et matériel! Le bambou train roule à très vive allure. Lorsque deux wagons se croisent, les occupants de l'un des deux descendent, démontent l'engin, le posent sur le côté et le réinstallent une fois l'autre wagon reparti! Après une demie heure de voyage à toute allure, nous faisons demi-tour. Expérience géniale, surtout pour les enfants! coût : 5 dollars pour les deux taxi-moto et 5 dollars pour le bambou train.

IMG_2048

Grosse pluie de mousson le soir. Dîner au White House.

IMG_2104

Posté par pivoinerose à 13:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur 20-22 juillet : trois jours à Battambang

Nouveau commentaire